Webship a obtenu le fameux certificat bio en 2019. Cela signifie que Webship est autorisé à stocker et expédier des produits biologiques préemballés. Le label bio est un label alimentaire européen protégé. Ce label est obligatoire pour tous les produits produits biologiquement. Pour obtenir ce label, il faut respecter des règles strictes et des accords concernant l’agriculture biologique, la transformation et la vente. Ces règles s’appliquent au cultivateur, au producteur, au détaillant ainsi qu’à tout partenaire de fulfillment éventuel. Si une entreprise qui vend des produits bio souhaite collaborer avec un partenaire logistique externe tel que Webship, ce dernier doit également obtenir le certificat bio. Les produits biologiques connaissent une forte croissance. Les supermarchés constatent des augmentations de ventes de produits bio de dix pour cent et plus. Il y a également une forte augmentation des boutiques en ligne qui proposent des produits biologiques. Grâce à l’obtention du certificat bio, Webship devient un partenaire intéressant pour ces boutiques en ligne.

Pourquoi le bio est-il si important ?
Le modèle agricole biologique est parfois considéré comme celui du futur. L’agriculture biologique et l’élevage bio sont des systèmes respectueux de l’environnement qui, en raison de leur lien avec le sol, tiennent compte de la capacité de charge de la nature. Les agriculteurs biologiques prennent donc soin de leur sol, préservent la biodiversité sur et autour de leurs champs et n’utilisent que des moyens de lutte biologique. Le travail des agriculteurs bio mérite des applaudissements. Des études montrent en effet que grâce à l’agriculture biologique, la vie du sol est beaucoup plus saine, le sol lui-même est beaucoup plus résilient, l’eau souterraine est moins polluée par les pesticides et les pratiques biologiques exercent globalement une pression moindre sur l’environnement.
Comment reconnaître le bio ?
Si le mot « biologique » ou « bio » figure littéralement sur le produit, vous pouvez être certain qu’il s’agit bien d’un produit bio. Ces deux termes sont légalement protégés. Pour être complètement sûr, il doit y avoir, en plus de l’un des termes, le logo bio européen. Sous ce logo, il y a souvent un code. Ce code indique d’où provient le produit et quel organisme de contrôle l’a certifié. Lorsque vous achetez des légumes ou des fruits biologiques, ceux-ci ne sont pas toujours emballés. S’ils sont vendus en vrac, toutes les informations sur le produit peuvent être trouvées sur la carte de caisse. Cette carte est attachée au panier dans lequel les légumes ou fruits sont commercialisés. Le mot « biologique » et le logo bio européen y sont toujours mentionnés, ainsi que les coordonnées de l’entreprise d’où provient le produit.

Certificat bio et Webship ?
Les entreprises qui souhaitent confier la logistique de leurs produits biologiques à Webship font un excellent choix. Webship constitue en effet un partenaire intéressant pour les producteurs bio. Les marchandises entrantes sont immédiatement contrôlées et affectées simultanément à un ou plusieurs des emplacements numérotés dans l’entrepôt. De cette manière, les marchandises sont stockées par SKU, numéro de lot et date de péremption, ce qui empêche toute confusion avec d’autres produits. Les produits bio et non bio ne sont d’ailleurs jamais stockés au même endroit dans l’entrepôt.

Il est en outre impossible de mélanger des produits pendant une commande, car toutes les commandes sont traitées via le scanner de codes-barres de l’application cloud. Sur le bon de livraison, vous verrez les produits portant un label bio, le numéro de lot et/ou la date de péremption si applicable, ainsi que le code de l’organisme de contrôle correspondant. Chaque commande est facilement traçable afin qu’il soit toujours possible de vérifier quels produits étaient dans une commande et à quel lot ils appartiennent. De plus, les stocks peuvent être consultés en ligne à tout moment et il est possible de savoir quels produits se trouvent à quels emplacements.
Webship peut donc avec fierté annoncer que tant l’application cloud que l’entrepôt sont entièrement prêts à stocker et expédier des produits bio conformément à la législation !
Vous avez des produits bio et vous cherchez un partenaire logistique ? Contactez-nous via hallo@webship.be !
Vous cherchez une application cloud pour la gestion de vos commandes et de vos stocks, avec l’intégration de divers partenaires d’expédition ? Jetez un œil sur www.webship.online.
