e-Fulfilment durable
Home / e-Fulfilment durable
Le chemin vers un monde durable n’est pas facile, et certainement pas celui qui a été décidé du jour au lendemain. Au sein de Webship, nous essayons d’apporter notre contribution là où nous le pouvons, parfois de très petites choses, parfois un peu plus grandes. Nous essayons d’exercer nos activités de manière durable, guidés par les objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015.
Nous avons spécifiquement choisi cinq SDGS pour nous y consacrer dans le cadre de nos services d’e-Fulfilment :
Aucune pauvreté
Pas moins de 1,7 milliard de personnes dans le monde vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui représente un cinquième de la population mondiale totale. En Belgique, 2 millions de personnes sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. Au niveau mondial et régional, nous essayons d’apporter notre contribution:
- Soutien à l’ONG “Trees for future
- Lutter contre la famine dans le monde
- Fournir un revenu stable aux familles d’agriculteurs dans les pays en développement
- Une rémunération correcte pour nos employés
- Rémunération au-dessus du plafond salarial
- Prime salariale pour tous en fonction des résultats de l’entreprise
Égalité des sexes
Malheureusement, la différence entre les hommes et les femmes est encore très importante dans de nombreux domaines. Chaque jour, des cas de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles sont recensés, tant dans la vie publique que privée. Au sein de Webship, nous ne tolérons aucune forme de discrimination, tant au sein de notre entreprise qu’à l’extérieur. Très concrètement, nous essayons d’y contribuer:
- L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes
- Sur le lieu de travail
- En matière de rémunération
- Mettre l’accent sur les qualités personnelles
Travail décent et croissance économique
Dans le monde entier, les droits du travail sont violés quotidiennement. Pensez au travail des enfants ou aux conditions de travail insalubres et dangereuses dans de nombreux pays en développement. Mais même dans le monde “développé”, le travail décent ne figure pas toujours en tête des priorités. Dans le cadre de Webship, nous essayons d’obtenir une plus grande croissance économique avec la même (ou même moins) main-d’œuvre par tête et avec un soutien social. Nous le faisons en:
- Innovations dans le domaine de l’informatique
- Conception ergonomique des lieux de travail
- Automatisation dans la mesure du possible
- Politique de recrutement ouverte (opportunités pour les personnes âgées, les chômeurs de longue durée, les jeunes non qualifiés, etc.)
Consommation et production responsables
Passer d’une société du jetable à une économie circulaire, tel est le chemin que nous devons tous parcourir pour alléger la charge qui pèse sur notre mère la Terre. Nous n’avons peut-être pas besoin de répéter que ce chemin est encore long, mais nous sommes heureux de souligner que nous pouvons tous y contribuer. Un aspect important (dans le cadre du commerce électronique) est la réduction de la production de déchets par la prévention, le recyclage et la réutilisation. Au sein de Webship, nous prenons les mesures suivantes à cette fin:
- Des flux de déchets parfaitement séparés tout au long des processus
- Recyclage des vieux papiers et cartons (destinés à être réutilisés)
- Réutilisation des boîtes en carton et du rembourrage dans la mesure du possible.
- Pas d’utilisation inutile de boîtes d’expédition et/ou de rembourrage
Vie terrestre
Nous devons mieux protéger la vie sur la terre. La gestion durable des forêts, la lutte contre la désertification, l’arrêt de la dégradation des sols (par exemple, la coupe des forêts pour construire des plantations) et la préservation/encouragement de la biodiversité sont des tâches essentielles à cet égard.
En collaboration avec l’ONG “Trees for the future”, nous changeons non seulement la vie des gens (voir le premier point de cette liste), mais aussi la reforestation, la revalorisation des terres dégradées et la biodiversité.
Au sein de Webship, nous avons mis en place la campagne “Une commande, un arbre” afin de travailler avec nos clients pour soutenir cette ONG de la meilleure façon possible. L’idée de base : un arbre planté par commande !