WebShip e-Fulfilment Belgium

Utiliser des drones dans votre entrepôt

Chaque dirigeant d’entreprise fait face au phénomène annuel de « l’inventaire ». Une tâche que vos employés préfèrent éviter car l’inventaire est très chronophage. Nous chez Webship ne trouvons pas non plus cette période de l’année très agréable. Dans les grands entrepôts, ce processus est compliqué par les rayonnages qui sont difficiles d’accès. N’y a-t-il pas une possibilité de rendre l’inventaire plus efficace ? Une équipe de recherche du MIT a trouvé une solution et a développé un drone capable de prendre en charge l’inventaire.

Comment un drone peut-il faire l’inventaire ?

Le drone du MIT est équipé d’un scanner RFID intégré. Bien sûr, vous devez doter vos produits de puces RFID. Le scanner envoie les codes produits au récepteur. Faut-il pour autant ne plus utiliser de scanners ? Non ! Le système intégré fonctionne comme un relais. Un scanner original doit donc être présent dans l’entrepôt pour transmettre les informations du scanner RFID intégré au récepteur. Ce système innovant s’appelle Rfly. Il fonctionne un peu comme le Wi-Fi !

Un drone compact

Le MIT a développé un drone compact car dans un environnement d’entrepôt, il y a souvent peu de place pour manœuvrer. Grâce à sa petite taille, l’appareil peut se rapprocher beaucoup plus des produits. Pourquoi ce drone peut-il être ainsi conçu ? Parce que le lourd scanner RFID n’est pas monté sur le drone, celui-ci peut être conçu de manière plus compacte. L’objectif ultime est de faire voler automatiquement ce drone selon un itinéraire prédéfini. De cette façon, vous pouvez garder votre stock constamment à jour sans y consacrer beaucoup d’énergie. Bien entendu, cela entraîne des coûts supplémentaires.

Moins d’accidents du travail grâce aux drones !

Avez-vous déjà pensé que l’utilisation de drones lors de l’inventaire pourrait réduire les accidents du travail ? Vous n’avez plus à faire des acrobaties pour lire et/ou compter cet article difficile d’accès. Imaginez qu’un de vos employés tombe d’un rayonnage, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, alors qu’un drone aurait pu éviter cela.

Saviez-vous que les drones peuvent aussi être vos assistants de sécurité ?

Peut-on utiliser un drone à d’autres fins ? Bien sûr ! Un drone peut être le partenaire idéal pour surveiller une zone industrielle ou un entrepôt. Une entreprise disposant d’un grand entrepôt a probablement des caméras fixes. Ces caméras sont continuellement observées par des agents de sécurité. Lorsqu’un incident se produit, l’agent de sécurité se rend sur place. La distance à parcourir n’est pas à négliger. Si l’intrus remarque quelque chose et tente de fuir avant que l’agent n’arrive, le drone peut suivre l’intrus.

Drone in magazijn

Kan je mogelijks ook interesseren