De plus en plus de boutiques en ligne se tournent vers le fulfilment. Externaliser la logistique peut vous soulager, mais trouver le partenaire idéal n’est pas un processus simple. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Vous vous demandez comment commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous aidons à démarrer.
Pourquoi choisir le fulfilment ?
L’emballage et l’envoi des commandes sont des tâches chronophages. À mesure que le nombre de commandes augmente, il y a un risque de ne plus avoir le temps de penser au marketing. La majorité des entrepreneurs en ligne ne sont pas spécialisés dans la logistique et les WMS. Pourquoi ne pas choisir un partenaire qui prendra en charge ces processus pour vous ? Une situation gagnant-gagnant ! Vous pouvez vous concentrer entièrement sur le développement de votre boutique en ligne, tandis que la logistique/WMS est géré par des professionnels, ce qui augmentera considérablement l’efficacité et le professionnalisme de votre boutique.
Sur quoi faut-il prêter attention ?
Il existe de nombreux acteurs dans le secteur du fulfilment, mais choisir le bon partenaire est un enjeu complexe. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments.
Options de produits : travaillez-vous avec des produits alimentaires, des produits biologiques, etc. ? Tous les partenaires de fulfilment ne peuvent pas ou ne sont pas autorisés à traiter et/ou stocker ce type de produits. Cherchez un partenaire qui peut répondre à vos besoins !
Options de stockage : chaque partenaire de fulfilment propose des options de stockage standards comme des bacs, des étagères et des emplacements de palettes. Avez-vous des produits atypiques ? Trouvez un partenaire qui propose des solutions de stockage sur mesure. Par exemple, chez Webship, nous avons prévu une solution de stockage sur mesure pour Creafoam (voir photo).
Partenaires d’expédition : avec quels partenaires d’expédition souhaitez-vous travailler, ou avec quels partenaires le fulfilment travaille-t-il ? Il est évidemment nécessaire de s’assurer que cela soit aligné.
Le prix : Si vous souhaitez externaliser votre logistique, vous devez prendre en compte trois facteurs qui déterminent le prix. Il y a un prix général pour le stockage de vos produits en fonction du volume de stock. Le deuxième volet concerne le picking & packing, souvent selon une formule fixe. Enfin, vous devez aussi prendre en compte les frais d’expédition. Vous pouvez bénéficier des économies d’échelle dont dispose le partenaire de fulfilment.
Le « clic » : Vous devez ressentir un « clic » avec votre partenaire de fulfilment. Le partenaire comprend-il votre stratégie et veut-il participer à la réalisation de votre vision future ? Cela représente l’aspect émotionnel de la prise de décision.

Que dois-je savoir avant de contacter un partenaire de fulfilment ?
Vous pouvez vous préparer pour les conversations avec différents partenaires de fulfilment en répondant aux questions suivantes :
- Par quels canaux mes produits sont-ils vendus ?
- À quelle catégorie de produits appartiennent-ils ?
- Combien d’SKU ai-je ?
- Quel est le volume de stock attendu ?
- Quel est le nombre de colis prévu par mois ?
- S’agit-il principalement de livraisons en Belgique et aux Pays-Bas ou également à l’international ?
Une fois que vous avez résolu ces questions, vous pouvez chercher un partenaire de fulfilment, car sur la base de ces réponses, le partenaire pourra établir un devis.
À la recherche d’un partenaire de fulfilment ?
Êtes-vous prêt à externaliser votre logistique ? Webship vous aide volontiers ! Vous souhaitez recevoir un devis ? Répondez aux questions ci-dessus et envoyez un e-mail à hallo@webship.be.
