Quels produits sont nécessaires pour aménager l’entrepôt ?
L’entrepôt est pour de nombreuses entreprises le cœur battant de l’entreprise. C’est un endroit où beaucoup de travail est effectué par des personnes et des machines. Mais de nombreux entrepôts ne disposent pas du bon équipement. Cela est souvent négligé par les entreprises, mais cela peut diminuer l’efficacité et augmenter la charge de travail. Votre entrepôt peut-il être amélioré parce que, par exemple, vos employés ne disposent pas du bon matériel ou de matériel de qualité suffisante ? Alors, ce blog est pour vous. Nous allons rapidement passer en revue les produits qui ne doivent pas manquer pour faire de votre entrepôt un lieu de travail sûr et efficace.
Aménagez votre entrepôt avec les bonnes options de stockage
Un entrepôt peut se composer de différentes options de stockage. Nous pensons ici à des emplacements de palettes, des étagères et des bacs empilables. Ce sont les méthodes les plus courantes pour stocker des produits. Un entrepôt ne peut pas se passer de rayonnages. En utilisant des emplacements de palettes, vous augmentez littéralement la capacité de stockage. Vous pouvez empiler beaucoup plus haut. Cependant, veillez toujours à respecter le poids maximum des rayonnages. Pour travailler en toute sécurité, nous vous conseillons d’ancrer les rayonnages au sol et de prévoir une zone de sécurité autour des pieds. Cette zone empêche de heurter les rayonnages avec un chariot élévateur.
En plus des rayonnages, vous pouvez également utiliser des solutions d’économie d’espace telles que des étagères et des bacs empilables. De nombreux entrepôts stockent à la fois de grands et de petits produits. Cependant, si vous ne choisissez que des emplacements de palettes, vous ne travaillerez pas de manière efficace. En utilisant des étagères et des bacs empilables, vous pouvez stocker des produits plus petits beaucoup plus efficacement. Vous ne gagnerez pas seulement de l’espace, ce qui vous permettra de stocker plus de produits, mais vous gagnerez également du temps lors du picking.

Un convoyeur à rouleaux
Un convoyeur à rouleaux peut transformer votre entrepôt en un lieu de travail efficace. Grâce à un convoyeur, des distances inutiles peuvent être évitées. Il existe différents types. Le type que vous choisissez dépend de ce qui convient le mieux à votre entrepôt, des marchandises que vous transportez et de la manière dont les marchandises entrent en contact avec le convoyeur. Vous pouvez choisir parmi différents systèmes de transport :
- Convoyeur à rouleaux libres : Si vous utilisez la gravité en inclinant la bande, les rouleaux libres sont généralement une bonne option.
- Rouleaux motorisés : Ce type de convoyeur est nécessaire lorsque la bande n’est pas inclinée. Cela permet de créer un circuit où vous pouvez contrôler la vitesse. Il s’agit souvent de travail classique sur bande.
Transportez les produits dans l’entrepôt avec le bon matériel
À quoi sert un entrepôt ? Une question à laquelle vous pouvez répondre rapidement : pour stocker des marchandises. Si vous voulez travailler de manière efficace, vous devez disposer des bons outils pour transporter ces marchandises dans l’entrepôt. Vous ne vous contentez pas de stocker des produits, vous devez également les vérifier à leur arrivée et les traiter lorsqu’une commande de vente est reçue. Mais même entre-temps, il peut être nécessaire de déplacer des produits dans l’entrepôt. Pourquoi ? Par exemple, pour libérer plus d’espace en stockant les marchandises différemment. Pour déplacer des produits, vous pouvez utiliser les matériaux suivants :
- Chariot à bras : Un chariot à bras est particulièrement utile pour déplacer rapidement quelques cartons dans l’entrepôt.
- Transpalette : Pour déplacer une palette, vous pouvez utiliser un transpalette. Tenez toujours compte de la capacité de charge, de la facilité d’utilisation, de l’ergonomie, de la rigidité des fourches, des dimensions, du type de roues et de la fonction de pesée lors de votre choix.
- Chariot de picking : Un chariot de picking facilite la préparation de plusieurs commandes rapidement. Vous équipez le chariot de plusieurs bacs, chaque bac étant lié à une commande de vente.
- Chariot d’expédition : Utilisez les chariots d’expédition classiques pour stocker vos commandes traitées de manière ordonnée jusqu’à ce que le transporteur vienne les récupérer.
- Empileuse ou chariot élévateur : Un transpalette soulève la charge d’un maximum de 15 centimètres. Vous ne pouvez pas utiliser un transpalette comme outil de stockage pour, par exemple, placer une palette sur l’étagère supérieure d’un rayonnage. Pour cela, vous avez besoin d’une empileuse ou d’un chariot élévateur.

Triez les déchets !
Dans un entrepôt, différentes flux de déchets se produisent naturellement. Vous devez déballer divers produits pour les inspecter avant de les stocker. Les déchets peuvent également être générés lors de l’emballage. Les consommateurs privilégient de plus en plus les pratiques d’entreprise durables. Le tri des déchets est donc une nécessité. C’est très simple à faire si vous fournissez les bons bacs et contenants.
Faites appel à des professionnels
Vous remarquerez sans doute qu’il y a beaucoup plus à faire pour créer un entrepôt solide et efficace que ce que vous pensiez initialement. L’aménagement d’un entrepôt confortable représente également un investissement financier. L’achat du matériel approprié n’est pas bon marché. De nombreuses entreprises ne font pas ces investissements, avec toutes les conséquences qui en découlent. La charge de travail est plus lourde car l’efficacité est réduite et les employés de l’entrepôt sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents du travail s’ils ne disposent pas du bon matériel.
Voulez-vous éviter cela ? Alors faites appel aux services professionnels d’un centre de fulfilment comme Webship. Un centre de fulfilment prend en charge l’ensemble du processus logistique. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel d’entrepôt durable. Un centre de fulfilment dispose de tous les matériels nécessaires et travaille avec de véritables professionnels du picking & packing. En résumé, le taux d’erreurs dans l’entrepôt sera sensiblement réduit, et vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre webshop au lieu de traiter chaque commande vous-même. Cela vous semble-t-il attrayant ? Alors contactez Webship à hallo@webship.be ou calculez votre prix de fulfilment tout compris via notre calculateur de coût.
