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Que faire dans l’entrepôt après une période de pointe

Le dernier trimestre de l’année est traditionnellement le meilleur pour de nombreux magasins et boutiques en ligne. Le nombre d’événements importants au cours du 4e trimestre n’est pas négligeable. Nous parlons de la journée des célibataires, du Black Friday, du Cyber Monday et de la période des fêtes de fin d’année. Pendant ces périodes de pointe, vous êtes entièrement absorbé par la préparation des commandes, l’emballage et l’expédition des colis pour vous assurer de servir tous vos clients à temps. Après ces pics de vente, les ventes diminuent généralement à nouveau. C’est le moment de reprendre votre souffle et de profiter d’un peu de calme relatif. Cependant, cette période est particulièrement intéressante pour mieux se préparer aux prochaines périodes de pointe et optimiser votre entrepôt !

Maintenir l’entrepôt propre

Les périodes de pointe entraînent souvent un certain chaos dans l’entrepôt. C’est normal, car vous faites tout votre possible pour traiter les commandes à temps. Il est essentiel de maintenir l’ordre et la propreté. Il y a probablement des règles concernant l’ordre et la propreté dans l’entrepôt, mais un nettoyage supplémentaire après une période de pointe est recommandé. Vous pouvez enlever l’excédent de carton des étagères, nettoyer le sol, trier les déchets, etc. Un entrepôt propre améliore l’atmosphère de travail, ce qui entraîne une productivité accrue et moins d’erreurs. Il s’agit d’un facteur souvent négligé, mais qui peut avoir des conséquences importantes. Vous ne voudriez pas qu’un de vos employés ait un accident dans un entrepôt sale et en désordre pendant une période de pointe.

Orde en netheid in een magazijn

Analyser les données

Les périodes de pointe du 4e trimestre fournissent une mine d’informations. Ces données doivent être analysées soigneusement afin de pouvoir les utiliser pour les futures périodes de pointe et campagnes marketing. Les statistiques sur les produits vendus sont particulièrement importantes. Analysez ces statistiques et basez votre politique d’achats sur ces chiffres. Ces données vous donneront également une indication du nombre de personnes nécessaires pendant une période de pointe, de la quantité de matériel d’emballage nécessaire, etc.

Négocier de nouveaux accords avec les fournisseurs et partenaires d’expédition

Vos chiffres de vente ont-ils considérablement augmenté ? La conséquence logique est que vous avez acheté plus de produits. Des volumes plus élevés auprès d’un même fournisseur peuvent entraîner un changement de structure tarifaire. Par conséquent, contactez vos fournisseurs pour renégocier le prix d’achat. Un meilleur prix d’achat signifie de meilleures marges ! Il en va de même pour les partenaires d’expédition. Si, après analyse des données, vous constatez que votre volume d’expéditions auprès d’un partenaire particulier a augmenté, vous devriez renégocier les tarifs d’expédition. Quelques centimes par envoi peuvent ne pas sembler beaucoup, mais lorsque vous examinez l’ensemble, cela peut entraîner des économies considérables.

Réorganiser l’entrepôt

Il y a toujours du travail dans un entrepôt. Après une période de pointe comme la fin d’année, vous disposez d’une grande quantité de données précieuses. Un rapport que vous devriez souvent consulter dans votre entrepôt est celui des produits les plus populaires. Pourquoi ? Imaginez que vos produits populaires soient stockés aux quatre coins de l’entrepôt. Vous perdrez beaucoup de temps à les chercher. Pour optimiser les opérations de l’entrepôt, les produits populaires doivent être stockés aussi près que possible des tables d’emballage. De cette façon, vous parcourrez moins de distance et pourrez travailler plus efficacement.

Avez-vous des produits avec des dimensions inhabituelles ? Alors, une réorganisation pourrait également être bénéfique. Les produits aux dimensions non standard peuvent occuper plus de place que prévu, car ils peuvent être trop larges, par exemple, mais peu élevés. Une petite réorganisation dans l’entrepôt pourrait vous permettre de stocker ces produits de manière plus efficace, ce qui vous permettrait d’utiliser l’espace de manière optimale. Par exemple, chez Webship, nous avons développé une méthode de stockage sur mesure pour Creafoam, le magasin de mousse le plus complet de Belgique.

Creafoam

Contacter un partenaire de fulfilment !

Maintenir un entrepôt propre et réorganiser l’espace demande des efforts. De plus, vos ventes ne s’arrêtent pas complètement, donc vous devez encore traiter les commandes. En plus de cela, il y a de nombreuses autres tâches à gérer. Il n’y a donc pas vraiment de « calme relatif », sauf si vous vous associez à un centre de fulfilment. Un centre de fulfilment s’occupe de l’aspect logistique de votre boutique en ligne. Cela signifie que vous pouvez vous concentrer entièrement sur la croissance de votre boutique en ligne. L’aspect logistique fonctionnera beaucoup mieux puisque vous travaillez avec un partenaire professionnel et spécialisé.

Logo Webship

S’associer avec un centre de fulfilment signifie également que vous pouvez utiliser leur système de gestion des stocks. Webship a développé Webship Online, un système moderne de gestion des stocks qui répond à toutes vos attentes. Il vous permet de vérifier facilement l’état de vos commandes et de consulter des rapports. Vous souhaitez savoir ce qu’un centre de fulfilment peut faire pour vous ? Contactez Webship à l’adresse hallo@webship.be ou visitez notre site web.

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