Les secteurs du e-commerce et de la logistique évoluent à un rythme effréné. Les clients déterminent de plus en plus souvent quand, où et comment leurs commandes doivent être livrées. De plus, ils veulent avoir un aperçu en temps réel du statut de leur commande. Heureusement, le secteur de l’IT évolue également très rapidement. Grâce à cette évolution dans le domaine de l’IT, vous pouvez répondre aux exigences des clients. Vous souhaitez développer une boutique en ligne ? Vous allez inévitablement entrer en contact avec le secteur de l’IT. Le traitement d’une commande implique bien plus que l’envoi simple d’un colis.
À quoi fait-on référence avec le terme « IT » ?
L’IT, ou technologie de l’information, désigne les produits et services matériels et logiciels. Pour gérer une boutique en ligne, il vous faut un logiciel qui facilite le partage rapide des informations, qui soit facilement extensible et garantisse une communication sans erreur avec d’autres systèmes. Ainsi, vous pouvez réagir immédiatement aux évolutions du marché, aux exigences changeantes des clients, tout en gardant le contrôle sur le processus logistique.

L’IT est omniprésente
Pensez-vous que l’IT n’est pas importante pour votre boutique en ligne ? Vous vous trompez complètement ! En lisant ce blog, vous utilisez déjà les fonctionnalités IT nécessaires. L’IT est présente partout autour de vous. On pense notamment à votre smartphone, votre ordinateur portable, votre bureau, etc. L’IT constitue également un lien essentiel tout au long du processus de votre histoire e-commerce. À chaque étape, vous utiliserez le matériel et les logiciels nécessaires. Voici quelques exemples.
Matériel
Le matériel est nécessaire à chaque étape de la chaîne pour travailler efficacement. Pour créer une boutique en ligne, vous devez évidemment disposer d’un ordinateur portable ou d’un bureau. Pour démarrer le processus logistique, vous aurez également besoin d’un ordinateur portable, d’un bureau ou d’un smartphone. Vous devez savoir quelles commandes vous devez traiter. Lors de la préparation des commandes, une tablette et un scanner de codes-barres sont particulièrement utiles. Pourquoi ? De nombreux systèmes de gestion des stocks, comme Webship Online, fonctionnent déjà avec une préparation numérique des commandes. Cela permet de minimiser le nombre d’erreurs.
Lors de l’emballage, vous aurez à nouveau besoin d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’un bureau pour suivre les matériaux d’emballage utilisés et générer l’étiquette d’expédition. Vous devrez également pouvoir imprimer l’étiquette d’expédition et pour cela, il vous faudra une imprimante d’étiquettes ou une imprimante standard. Ah, et ensuite, vous aurez encore besoin d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’un bureau pour assurer le service client.
Système de gestion des stocks
Pour gérer le traitement des commandes et le processus logistique, un système de gestion des stocks est crucial. Trop d’entreprises fonctionnent encore sans les bons systèmes, ce qui entraîne une perte de temps et d’argent. Un système de gestion des stocks comme Webship Online vous permet de recevoir les commandes de vente dans un système central. À partir de là, vous pouvez traiter les commandes et imprimer l’étiquette d’expédition. Une fois la commande traitée dans Webship Online, le système envoie un signal à la boutique en ligne, ce qui permet de mettre à jour la commande automatiquement et de notifier le client que sa commande est terminée. Vous souhaitez connaître tous les avantages d’un système WMS moderne ? Jetez un œil sur le site de Webship Online.

Suivi de l’envoi
Une fois le colis quitté votre entrepôt, les clients souhaitent pouvoir suivre son emplacement. Grâce au système de suivi des envois, c’est possible. Une fonction que tout le monde connaît, mais il est souvent oublié combien de maillons sont nécessaires pour faire fonctionner un tel système de suivi. De plus, chez certains transporteurs, vous pouvez même modifier l’heure de livraison indiquée. Dans ce cas, toute la chaîne doit traiter les nouvelles informations car le parcours du chauffeur doit être ajusté et le nouveau moment de livraison doit être planifié. Avec d’autres transporteurs, vous pouvez même voir en temps réel combien de étapes intermédiaires le chauffeur doit encore accomplir avant de vous livrer.
Sécurisation des systèmes
La sécurité des systèmes est un maillon souvent sous-estimé dans la chaîne qui garantit le succès d’une boutique en ligne. Il est absolument nécessaire de sécuriser tous vos systèmes et appareils contre les virus et les cyberattaques. Les exemples d’entreprises ayant été victimes d’attaques informatiques sont légion. Que tente un cybercriminel de voler ? Dans 99 % des cas, la réponse est : de l’argent ! Comment y parviennent-ils ? Il existe de nombreuses méthodes, comme le vol de données personnelles, le blocage de la boutique en ligne ou la divulgation des données des comptes utilisateurs. Protégez-vous donc bien contre ces pratiques avec le principe suivant : mieux vaut prévenir que guérir.
IT & Fulfillment
Vous constatez sans doute que l’aspect logistique de votre boutique en ligne n’est pas à sous-estimer. Bien entendu, cela entraîne des coûts nécessaires et un besoin de connaissances. Pourquoi des connaissances ? Il vous faut des connaissances IT pour, par exemple, déterminer quel système de gestion des stocks choisir, travailler avec les codes de suivi des envois, comprendre certains flux et choisir le bon matériel/logiciel pour soutenir l’ensemble du processus logistique. Cependant, tous ces éléments nécessitent un investissement. Sans ces investissements, votre boutique en ligne restera à la traîne. Pourtant, nous constatons encore trop souvent que ces investissements ne sont pas réalisés, car les entreprises cherchent à économiser sur ces aspects.
Alors, n’y a-t-il pas de solution ? Bien sûr qu’il y en a ! Il s’agit d’une collaboration avec un centre de fulfillment. Un centre de fulfillment prend en charge le processus logistique pour vous, vous permettant de bénéficier de leur expertise et de leurs investissements. Un centre de fulfillment dispose du matériel le plus adapté pour traiter les colis, non seulement en termes d’emballage des produits, mais aussi en ce qui concerne les installations matérielles et logicielles. Un centre de fulfillment comme Webship utilise un système WMS conçu sur mesure qui répond à toutes les exigences actuelles. Est-ce que cela ne coûte rien ? Chez Webship, par exemple, vous ne payez que pour la préparation des produits et l’envoi de la commande. Vous souhaitez calculer le coût total de votre fulfillment ? Utilisez notre calculateur de coûts en ligne ou contactez-nous à hallo@webship.be.
