Le Black Friday est derrière nous ! Il est fort probable que vous ayez encore battu votre record de chiffre d’affaires pour cette journée. Le Black Friday a encore une fois été un succès, mais il n’est pas encore temps de se détendre. Un autre pic de ventes se profile déjà. Après l’agitation du Black Friday, votre entrepôt est généralement devenu un véritable chaos. C’est compréhensible, car pour traiter cette soudaine augmentation des commandes, vous n’avez pas le temps de vous occuper de l’organisation et de la propreté de l’entrepôt. Pourtant, il est crucial de réagir rapidement et de se préparer pour la période de fin d’année. Voici comment vous pouvez traiter un pic de ventes tout en préparant déjà le suivant.
Ordre et propreté
L’ordre et la propreté posent souvent problème dans un environnement d’entrepôt. Cependant, en tant qu’entrepreneur, vous devez vous assurer que l’ordre et la propreté sont maintenus. Pourquoi ? Il a été prouvé qu’une performance améliorée est obtenue dans un environnement propre et bien entretenu. De plus, le risque d’accidents est réduit lorsqu’il n’y a pas d’obstacles inutiles sur le sol. Nous recommandons à chacun de trier les déchets afin de réduire l’empreinte écologique.
Après un pic de ventes tel que le Black Friday, le chaos dans l’entrepôt est considérable. Lors de la préparation des commandes, les produits sont extraits de cartons sans que ceux-ci soient retirés des étagères ou des allées. La pression du temps est telle à ces moments-là que vous n’avez pas de temps à perdre avec la gestion des déchets. Après le pic, il est nécessaire de traiter tous ces cartons vides et autres déchets. Une fois le nettoyage effectué, vous pourrez offrir à votre équipe un entrepôt impeccable pour aborder la période de fin d’année dans un environnement propre.

Vérification des stocks après un pic
Une fois l’ordre et la propreté rétablis dans l’entrepôt, il est temps de vérifier les stocks. Lors de l’agitation d’un pic de ventes, il est possible que des erreurs aient été commises lors de la préparation des commandes. C’est tout à fait normal, les erreurs font partie du processus. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier les stocks après de tels moments et, si nécessaire, de corriger les erreurs. Un système de gestion des stocks comme Webship Online vous permet de vérifier et d’ajuster vos stocks de manière simple et efficace. Ces systèmes montrent également où chaque produit devrait être situé dans l’entrepôt, en fonction des emplacements de stockage.
Analyser les chiffres du pic de ventes
Un pic de ventes tel que le Black Friday génère énormément de données. Il est essentiel d’analyser ces données pour se préparer au mieux à la période de fin d’année. Les systèmes de gestion des stocks modernes, comme Webship Online, offrent différents rapports pour analyser vos stocks. L’un des rapports intéressants est le rapport « produits populaires ». Comme son nom l’indique, ce rapport vous fournit une liste des produits les plus populaires. Que pouvez-vous en faire ? Vous pouvez analyser les stocks des produits populaires et, si nécessaire, passer une commande pour les réapprovisionner.

De plus, vous pouvez réorganiser l’entrepôt. Pendant les pics de ventes, il est important de travailler de manière efficace. Pour ce faire, vous devez optimiser les distances parcourues par vos employés dans l’entrepôt. Cela peut être réalisé en stockant les produits les plus populaires aussi près que possible des tables d’emballage. Pour cela, vous devrez peut-être déplacer certains produits d’un emplacement à l’autre. Lorsque votre système de gestion des stocks est basé sur des emplacements dans l’entrepôt, cela devient un jeu d’enfant.
Passer une commande auprès du fournisseur
Après avoir vérifié les stocks et analysé les chiffres, vous avez une idée claire des quantités en stock, tout en identifiant les produits populaires. Vous devez maintenant comparer ces informations pour identifier les produits susceptibles de manquer de stock. Ensuite, il vous suffit de passer une commande auprès de votre fournisseur pour aborder la période de fin d’année avec sérénité.
Prenez toujours en compte le délai de livraison. Certains fournisseurs livrent en quelques jours, tandis que d’autres ont un délai de livraison de cinq semaines. En cas de besoin urgent, vous pouvez toujours passer une commande express et utiliser des options d’expédition accélérée. Bien que ces options soient plus coûteuses que l’expédition classique, elles sont nécessaires pour éviter les ruptures de stock. Une rupture de stock entraîne des clients mécontents, tandis qu’une augmentation du coût d’expédition n’affecte que votre marge. Vos clients ne seront pas gênés par cette augmentation et vous pourrez ainsi fidéliser votre clientèle.
Un centre de fulfillment gère vos pics de ventes
Les pics de ventes peuvent entraîner une augmentation extrême du nombre de commandes, ce qui peut rendre la gestion des stocks et des commandes presque impossible pour les employés de l’entrepôt. En tant qu’entreprise, vous devez trouver une solution. Le fulfillment est la solution ! Pourquoi ? Un centre de fulfillment gère vos stocks et s’assure que les commandes sont traitées. Vous pouvez faire appel à un centre de fulfillment pendant les pics de ventes et gérer la logistique en période creuse. Vous souhaitez utiliser un centre de fulfillment pour survivre à un pic de ventes ? Contactez Webship à l’adresse hallo@webship.be.
