En tant que propriétaire de webshop, vous attendez avec impatience la période à venir, car plusieurs pics d’activité approchent. Le Black Friday, la période des fêtes de fin d’année et les soldes représentent une grande partie de votre chiffre d’affaires annuel. Cependant, tout n’est pas rose ! Le Black Friday est un véritable « Black Friday » en termes d’impact environnemental. La montagne de déchets pendant cette période est énorme, ce qui fait que ces pics d’activité laissent une grande empreinte écologique. C’est quelque chose à laquelle vous, en tant qu’entrepreneur, devez penser ! Lors de l’emballage des produits, vous pouvez réduire la montagne de déchets. En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre vos responsabilités. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment emballer un colis de manière écologique.
Matériaux d’emballage et de remplissage écologiques
La plupart des déchets sont causés par un emballage négligé des produits. Nous parlons ici non seulement du type de matériaux, mais aussi de la manière dont vous utilisez ces matériaux. Lorsque vous pensez à l’entrepreneuriat durable, vous devez choisir soigneusement vos matériaux d’emballage. Trop de sociétés utilisent des matériaux d’emballage en plastique, alors qu’il existe suffisamment d’alternatives écologiques. Par exemple, vous pouvez choisir des boîtes recyclables, des tubes d’expédition, des boîtes à lettres, des enveloppes, etc.




Ne mettez pas inutilement des boîtes dans d’autres boîtes ! L’emballage le plus écologique est celui qui n’existe pas. Certains produits n’ont même pas besoin d’emballage. Lors de la constitution de votre gamme de produits, c’est un facteur à prendre en compte. Cela présente plusieurs avantages, car vous n’êtes pas seulement en train d’envoyer de manière plus écologique. Vous allez également impressionner les consommateurs et voir vos marges augmenter, car vous utilisez moins de matériaux d’emballage et de remplissage.
L’assortiment de matériaux de remplissage est également très large. Beaucoup des options disponibles ne prennent pas en compte l’empreinte écologique. Cependant, il existe des alternatives écologiques qui permettent d’envoyer de manière responsable. Par exemple, des chips de remplissage compostables, du papier de remplissage ou de la laine de bois. Le choix des matériaux de remplissage dépend des produits que vous souhaitez envoyer.




En plus des matériaux de remplissage, le choix du ruban adhésif est également important. Pour envoyer de manière écologique, vous pouvez remplacer le ruban adhésif traditionnel par une version en papier recyclable, respectueuse de l’environnement.

Emballage écologique
Emballer des produits semble simple, mais ce n’est pas du tout le cas. Si vous emballez un petit produit dans une grande boîte, vous aurez besoin de beaucoup de matériaux de remplissage pour éviter les dommages. Il va de soi que vous devez éviter les dommages, mais si vous utilisez une boîte trop grande et trop de matériaux de remplissage, vous allez augmenter les coûts. Si vous n’utilisez pas de matériaux écologiques, l’empreinte écologique sera énorme ! De plus en plus de consommateurs sont déçus par ces situations. Le défi pour les emballeurs est donc de viser le rapport idéal entre la quantité d’emballage et le produit emballé.
Compensez par le biais d’une association caritative
Peu importe combien vous faites des efforts, il y aura toujours un impact sur l’environnement et la société. Pour compenser cet impact, vous pouvez envisager de soutenir une association durable afin de pouvoir arborer fièrement le label « 100% écologique ».
Pensez par exemple au projet ‘OOOT’, ou « One Order, One Tree ». Ce projet rassemble la force de plusieurs entrepreneurs pour créer un environnement meilleur, tant sur le plan écologique que social, en plantant des arbres dans les pays en développement.
Facture ou bon de livraison
Les colis envoyés au sein de l’UE ne nécessitent pas l’inclusion d’une facture. Cependant, nous remarquons encore que de nombreux webshops impriment et ajoutent une facture ou un bon de livraison dans les colis. Cette méthode de travail est en réalité dépassée. La technologie moderne permet d’envoyer les factures et bons de livraison par e-mail sous forme de fichiers PDF aux consommateurs. De nombreux programmes de facturation ou plateformes de webshop offrent déjà la possibilité d’envoyer des factures automatiquement. C’est particulièrement pratique et cela favorise l’entrepreneuriat durable, car le papier constitue une grande partie de nos déchets.
Webship expédie de manière écologique !
Envoyer des colis écologiques coûte un peu plus cher, mais vous pouvez aussi mettre cela en avant sur le plan marketing. La notoriété de la marque peut connaître un énorme coup de pouce lorsque vous expédiez des colis de manière écologique et respectueuse de l’environnement. Vous souhaitez éviter le supplément ? Vous pouvez toujours faire appel à un centre de fulfillment comme Webship. Webship est spécialisé dans la gestion des stocks et expédie des colis pour de nombreux webshops. Afin de traiter toutes les commandes des webshops, Webship achète des matériaux d’emballage et de remplissage en grandes quantités. Ainsi, Webship bénéficie de tarifs d’achat excellents, dont vous pouvez profiter. Grâce à ces avantages d’échelle, vous pouvez obtenir des matériaux d’emballage et de remplissage écologiques à des prix plus abordables. En plus de cela, vous pouvez vous concentrer entièrement sur le développement de votre webshop, car la logistique est entre les mains de véritables spécialistes. Intéressé ? Contactez Webship à hallo@webship.be !
