WebShip e-Fulfilment Belgium

Ai-je besoin de permis pour stocker des produits ?

De nombreux entrepreneurs sont très enthousiastes lorsqu’ils lancent une boutique en ligne. Cependant, certains éléments importants sont souvent négligés. L’un de ces éléments est la manière dont les produits sont stockés. Chaque groupe de produits a ses propres conditions et exigences spécifiques. Lors du lancement de votre boutique en ligne, vous devez déterminer avec soin quels produits vous allez vendre. La question que vous devez toujours vous poser est la suivante : puis-je stocker mes produits de manière normale ou ai-je besoin de certains permis ? Ci-dessous, nous abordons deux permis très importants.

FAVV

Lorsque vous vendez des produits alimentaires, la règle est claire : aucun permis n’est requis pour les aliments destinés à être consommés. Cependant, dès que vous manipulez des produits alimentaires de manière différente, vous avez besoin d’un permis. Peu importe si vous fabriquez, importez, vendez, emballez, stockez ou transportez des produits alimentaires. Le permis nécessaire est déterminé par le FAVV (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). Il existe trois types de permis, chacun impliquant différents contrôles et procédures : l’enregistrement, l’autorisation et la reconnaissance.

FAVV

Enregistrement

Ce permis suffit si vous vendez des produits alimentaires préemballés qui se conservent pendant au moins trois mois et qui ne nécessitent pas de réfrigération. Le FAVV effectuera ensuite une enquête administrative gratuite. Vous recevrez une confirmation écrite que vous n’avez pas besoin d’afficher.

Autorisation

Vous avez besoin de ce permis si vous vendez des produits non préemballés à des clients. Cela concerne, par exemple, les food trucks ou les restaurants. La procédure est la suivante :

Après la demande, le FAVV réalise une enquête administrative. Les inspecteurs peuvent venir en inspection sans préavis. Heureusement, vous pouvez déjà démarrer votre activité !

Ensuite, vous recevrez une autorisation conditionnelle ou une autorisation pour une durée déterminée. Celle-ci devient définitive après 30 jours, période pendant laquelle le FAVV doit terminer son enquête.

Si tout est en ordre, vous recevrez un document officiel bleu. Ce document doit être affiché dans votre établissement.

Reconnaissance

Si vous démarrez une entreprise industrielle alimentaire, vous devez obtenir une reconnaissance. Cette procédure est, bien entendu, plus stricte que les précédentes.

Le FAVV viendra en inspection sans préavis. Les inspecteurs vérifieront si votre équipement et votre infrastructure respectent les normes légales. Ce n’est qu’après cette inspection que vous pourrez commencer vos activités.

Vous recevrez un permis provisoire, valable de 3 à 6 mois. Pendant cette période, une deuxième inspection sans préavis aura lieu.

Si vous réussissez cette seconde inspection, votre reconnaissance sera définitive. Vous recevrez alors un document officiel avec un numéro de reconnaissance. Contrairement à la procédure « d’autorisation », vous n’êtes pas obligé d’afficher ce document dans votre établissement.

Biologique

Dans le secteur alimentaire, vous pouvez encore faire des distinctions. Par exemple, si vous vendez des produits bio, vous devez non seulement disposer d’un permis FAVV, mais aussi d’un certificat biologique. Depuis le 1er juillet 2010, le logo bio reconnu, le fameux « feuille verte », est utilisé dans toute l’Europe. Seules les entreprises certifiées biologiques qui respectent la législation bio peuvent utiliser ce logo sur leurs produits. Si vous souhaitez vendre des produits bio, vous devez faire inspecter votre entreprise. En Flandre, trois organismes de contrôle sont actifs :

  • Certisys : BE-BIO-01
  • TÜV Nord Integra : BE-BIO-02
  • Quality Partner : BE-BIO-03
BIO

Si vous souhaitez vous lancer dans la vente de produits bio, vous devez soumettre une notification dans laquelle vous déclarez que vous allez traiter les produits conformément à la législation européenne sur le bio. Vous trouverez la notification sur le site web de l’organisme de contrôle. Après réception de la notification et de l’accord signé, un contrôleur prendra rendez-vous pour une première inspection. Lors de cette visite, le contrôleur vérifiera que vous respectez bien les différentes règles de production. Par la suite, un contrôleur effectuera au moins une inspection physique chaque année.

Si vous vendez des produits bio, il se peut que vous externalisiez certaines activités. Cela peut concerner le stockage, le transport ou même la préparation. Les sous-traitants qui s’occupent uniquement du transport n’ont pas besoin d’être inspectés séparément, ces activités relevant du système de contrôle du donneur d’ordre. Si d’autres activités, comme la préparation, sont sous-traitées, les sous-traitants doivent également être certifiés et pouvoir présenter un certificat de contrôle.

BIO

Externalisation de la gestion des stocks

Même si vous êtes en règle avec tous les permis nécessaires, il peut arriver qu’il soit intéressant d’externaliser la gestion de vos stocks à un centre de fulfillment. En tant qu’entrepreneur, il est important de continuer à vous concentrer sur la croissance de votre boutique en ligne plutôt que de passer tout votre temps à gérer l’entrepôt. Un centre de fulfillment prend en charge l’ensemble du processus logistique pour votre boutique en ligne, de la vérification des marchandises entrantes à l’envoi des colis aux consommateurs. En tant qu’entrepreneur, vous attachez une grande importance aux avis clients positifs, car ils sont une excellente forme de publicité de bouche-à-oreille. Pour recevoir des avis clients positifs, non seulement la qualité de vos produits doit être irréprochable, mais les produits doivent également arriver en parfait état.

Allier ces deux facteurs n’est pas facile, car en tant qu’entrepreneur, vous êtes spécialisé dans tout ce qui concerne vos produits, mais pas dans la logistique. En externalisant la gestion de vos stocks à un partenaire de fulfillment, vous avez la certitude que vos produits sont stockés correctement. Lors de votre recherche du centre de fulfillment idéal, vous devez toujours tenir compte des exigences de vos produits. Avez-vous besoin de permis ou de certificats spécifiques pour stocker vos produits ? Assurez-vous d’obtenir ces certificats pour éviter les mauvaises surprises.

Vous cherchez un centre de fulfillment pour vos produits ? Webship est votre partenaire ! Dans notre entrepôt, nous pouvons stocker des produits alimentaires, non alimentaires et biologiques, car nous disposons d’un permis FAVV et d’un certificat biologique. Vous voulez en savoir plus sur notre approche ? Contactez Webship à hallo@webship.be ou consultez notre site web. Vous y trouverez également nos permis !

Logo Webship

Kan je mogelijks ook interesseren