La période de fin d’année arrive à grands pas. Cette période peut faire ou défaire l’année de nombreux e-commerçants. Avant cette période, le service marketing est en pleine action pour développer des campagnes réussies. Vous espérez évidemment que ces campagnes seront un succès et que les commandes augmenteront. Pourtant, de nombreux entrepreneurs paniquent lorsqu’ils constatent une augmentation soudaine du nombre de commandes. Une augmentation des commandes signifie plus de chiffre d’affaires. Pourquoi un entrepreneur pourrait-il alors paniquer ? Une augmentation des commandes entraîne plus de travail… Tous les colis doivent être traités à temps.

Pourquoi faut-il traiter les colis à temps ?
Pendant la période des fêtes, tout le monde recherche des cadeaux pour ses proches. C’est une occasion en or d’augmenter votre chiffre d’affaires. Il est donc crucial de traiter tous les colis à temps. Imaginez que vous achetiez un cadeau de Noël et que le colis n’arrive que le 29 décembre. Vous raterez complètement votre objectif et recevrez sûrement des avis négatifs. Les avis négatifs sont des tueurs de conversions, car de plus en plus de consommateurs lisent les avis avant de passer commande.
Comment gérer l’augmentation des commandes ?
Pour gérer un pic de commandes, vous devez prendre certaines précautions. Réfléchissez bien à votre action marketing et à ce qu’elle pourrait entraîner. En fonction des attentes, vous devrez prendre des mesures appropriées, mais toujours prévoir un peu plus. Vous ne savez jamais quel succès imprévu vos actions peuvent provoquer. Voici quelques conseils :
- Prévoyez du personnel supplémentaire
- Utilisez un système de gestion des stocks comme Webship Online
- Vérifiez les stocks
- Prévoyez des tables de préparation supplémentaires
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de matériel d’emballage
- Prenez des accords avec vos partenaires d’expédition concernant la collecte des colis
Et si votre équipe a réussi à traiter toutes les commandes ? Parfait, mais ne vous réjouissez pas trop tôt ! Si vous expédiez via des partenaires tels que DHL, Bpost, DPD ou PostNL, vous devez prendre des accords préalables sur les volumes d’expédition. Si vous envoyez soudainement deux fois plus de colis, il y a un risque que votre transporteur ne prenne que le nombre de colis pour lequel vous avez convenu. Cela est logique, car les livreurs doivent respecter un horaire strict. Le transporteur doit également prévoir de l’espace pour d’autres entreprises, en fonction des accords.
Et si je ne peux pas expédier les commandes supplémentaires ? Bien sûr que vous le pouvez ! Vous devez simplement établir des accords clairs. Si vous attendez une augmentation des commandes, vous pouvez planifier des collectes supplémentaires. Cette option est souvent négligée, mais elle est cruciale pour expédier tous les colis à temps.
Externaliser la gestion des stocks à un centre de fulfillment
Il est essentiel de pouvoir traiter l’augmentation des commandes. Si votre équipe n’est pas en mesure de gérer cette augmentation, il faut chercher une solution. Il est important que votre webshop continue de fonctionner. Le fulfillment est la solution idéale. Un centre de fulfillment prendra en charge la gestion des stocks. Un centre de fulfillment s’occupera du picking et du packing, vous permettant ainsi de ne pas vous soucier de l’expédition de toutes les commandes. Cela vous donne plus de temps pour travailler sur l’expansion de votre webshop. Un pic de commandes entraîne également plus de travail administratif à gérer.
Il y a également des avantages d’échelle dont vous pouvez bénéficier, comme des matériaux d’emballage et des tarifs d’expédition avantageux. Un centre de fulfillment comme Webship achète des matériaux en gros à des prix intéressants. Évidemment, votre webshop peut en profiter. De plus, les volumes d’expédition d’un centre de fulfillment sont beaucoup plus élevés que ceux de votre webshop, ce qui réduit le coût par envoi. Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Webship à l’adresse hallo@webship.be !
