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Comment expédier à bas prix en Belgique et aux Pays-Bas ?

Lorsque vous devez expédier des produits à vos clients, vous êtes toujours à la recherche de la méthode la plus rentable. Le nombre de boutiques en ligne augmente, ce qui renforce la concurrence. Cependant, de nombreuses petites boutiques en ligne abandonnent la livraison gratuite. Pourtant, facturer entièrement les frais de port à vos clients n’est pas acceptable ! Vous devez donc élaborer une stratégie d’expédition qui maintient les frais facturés sous contrôle, mais surtout, qui réduit les coûts réels d’expédition. Voici quelques conseils pour réduire vos frais de port.

Goedkoop verzenden

Osez négocier les frais de port

Chaque boutique en ligne souhaite expédier au prix le plus bas, quel que soit le partenaire de livraison préféré. Le barème des prix de tous les partenaires d’expédition possibles est basé sur le volume. Plus vous expédiez de colis, plus le tarif d’expédition est bas. Ce que de nombreuses petites boutiques en ligne ne réalisent pas, c’est qu’elles disposent effectivement d’un pouvoir de négociation. Osez négocier et comparez les prix des différents partenaires de livraison. Si le nombre d’envois augmente, n’hésitez pas à renégocier votre contrat.

Collaborez avec d’autres boutiques en ligne

Les petites boutiques en ligne n’ont souvent pas de volumes importants, ce qui signifie que leurs tarifs d’expédition sont moins avantageux. Plus vous vendez de colis, plus le tarif d’expédition est bas ! Dans cette optique, les petites boutiques en ligne peuvent s’unir et acheter des capacités d’expédition ensemble. Ainsi, elles peuvent accéder à des tarifs d’expédition plus favorables et concurrencer les grands acteurs du marché.

Expédition vers des points de retrait

Vous pouvez opter pour la livraison des colis non pas à domicile, mais à des points de retrait. Plusieurs colis sont livrés dans un point de retrait, ce qui permet aux transporteurs de proposer cette option à un tarif réduit. Nous constatons également une augmentation du nombre de colis livrés via des points de retrait. Vos clients ont souvent un emploi du temps chargé et ne peuvent pas attendre chez eux pour un colis. Pour cette raison, ils choisissent un point de retrait. Ils reçoivent une notification lorsque le colis est disponible et peuvent le récupérer quand cela leur convient.

Faut-il livrer chaque colis dans un point de retrait ? Non ! Vos clients veulent pouvoir choisir où leur colis est livré. Soyez malin ! Vous pouvez offrir la livraison gratuite vers des points de retrait ou facturer quelques euros pour la livraison à domicile. Vous constaterez que les gens choisiront tout de même la livraison à domicile, mais en laissant le client faire le choix, il trouvera moins gênant de payer les frais de port.

Faites sponsoriser vos frais de port !

Si vous ciblez un public spécifique, il est fort probable qu’il existe des entreprises qui souhaiteraient faire de la publicité ou obtenir de la visibilité auprès de votre public. Contactez ces entreprises et explorez les possibilités de collaboration. En échange d’une petite rémunération, vous pouvez ajouter un prospectus du partenaire à l’envoi. De cette manière, vous pouvez réduire vos frais de port.

Bien sûr, vous ne contacterez pas des concurrents. Nous pensons ici surtout au cross-selling. Vous vendez des chaussures pour femmes sur votre boutique en ligne ? Un prospectus d’une boutique en ligne vendant des sacs à main pourrait être intéressant. Cela devient encore plus intéressant si un code de réduction est inclus !

Portez attention aux matériaux d’emballage

Achetez-vous de nouveaux matériaux d’emballage chaque mois ? Il est probable que vous ne bénéficiez pas de réductions pour des volumes plus importants ! Analysez le nombre de boîtes et de matériaux de remplissage que vous utilisez sur une période plus longue. Ensuite, vous pourrez commander des boîtes et des matériaux de remplissage pour six mois ou un an. De cette manière, vous pouvez obtenir des réductions considérables.

Les matériaux d’emballage peuvent souvent être réutilisés. Gardez tous les matériaux d’emballage utiles que vous recevez vous-même. En réutilisant les boîtes et les matériaux de remplissage, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les coûts d’emballage en tant que petite boutique en ligne.

La taille et le poids des colis déterminent les frais de port

Lorsque vous signez un contrat avec un partenaire de livraison, vous obtenez un prix par colis. Bien sûr, ce prix est limité par le poids, la longueur, la largeur et la hauteur ! Autrement dit, votre colis peut peser un maximum de 30,5 kg et ne doit pas dépasser les dimensions prédéfinies. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer des suppléments importants. Dans certains cas, il peut être plus avantageux de traiter la commande en deux colis. Gardez à l’esprit qu’un partenaire de livraison prend en compte le poids total de l’envoi, y compris la boîte et le matériel de remplissage.

Utilisez Sendcloud

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Vous n’êtes pas un négociateur chevronné ou vous n’avez pas envie de chercher des entreprises avec lesquelles collaborer ? Sendcloud offre la solution ! Sendcloud regroupe les forces de plus de 15 000 boutiques en ligne, ce qui permet de négocier des tarifs d’expédition avantageux avec des partenaires tels que PostNL, DPD, UPS et DHL. Vous pouvez donc profiter des économies d’échelle. L’avantage tarifaire ne doit pas être sous-estimé ! Qu’est-ce que Sendcloud peut encore vous aider à faire ?

  • Créer et imprimer des étiquettes d’expédition
  • Envoyer des codes Track & Trace
  • Traiter les retours

Contactez un partenaire de fulfillment

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Vous souhaitez vous concentrer pleinement sur le développement stratégique de votre boutique en ligne, sans perdre de temps sur le processus logistique ? Contactez un partenaire de fulfillment comme Webship. Tout comme Sendcloud, un partenaire de fulfillment regroupe les forces de différentes boutiques en ligne et entreprises pour négocier de meilleurs tarifs auprès des partenaires de livraison. Vous bénéficierez également des économies d’échelle sur les matériaux d’emballage et d’une spécialisation, car vous n’êtes probablement pas spécialiste du volet logistique d’une boutique en ligne. Un partenaire de fulfillment est spécialisé dans la logistique, ce qui réduit au minimum les erreurs lors de la préparation des commandes, de l’emballage et de l’expédition. Utilisez le calculateur de coûts pour découvrir votre prix tout compris en fulfillment !

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