WebShip e-Fulfilment Belgium

Le comportement d’achat en ligne évolue !

Vous avez déjà un webshop depuis quelques années ? Alors vous avez sûrement constaté que le comportement des consommateurs en ligne a changé. C’est un art de s’adapter à l’évolution du paysage actuel du shopping en ligne et de profiter des opportunités que cela apporte, car rester immobile c’est reculer. Voyons quelques changements importants !

Faire du shopping en ligne via mobile

Online shoppen

De plus en plus de consommateurs utilisent leur smartphone pendant leurs achats en ligne. À tel point qu’environ la moitié des e-shoppers utilisent leur smartphone pour faire leurs achats en ligne. Plus le public cible est jeune, plus les consommateurs font leurs achats avec leur smartphone. Les millennials, par exemple, ont grandi avec un smartphone en main. Si votre webshop n’est pas adapté aux mobiles, vous perdez des revenus ! Il y a une grande différence entre l’optimisation pour desktop et l’optimisation mobile. Si le webshop est optimisé pour desktop, il y a de fortes chances que des éléments bloquant la conversion apparaissent sur mobile. Assurez-vous donc que votre webshop soit mobile-friendly et que le processus de commande soit facile à compléter sur un smartphone. D’ailleurs, saviez-vous que de plus en plus de consommateurs utilisent leur smartphone pendant leurs achats physiques ? Ils recherchent des avis en ligne ou comparent les prix.

La puissance du remarketing dans les achats en ligne

Lorsqu’on fait des achats en ligne, il est très facile d’ajouter des produits au panier. Comme il n’y a pas de déclencheur d’achat lorsque vous ajoutez quelque chose au panier, de nombreux acheteurs en ligne ne finalisent pas leur commande. Si vous le faites, il reste encore plusieurs étapes à franchir pour compléter la commande. Des études montrent que 90 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier trop tôt. Il existe de nombreuses façons de réengager ce public. Découvrez-en plus dans le blog « 10 conseils pour augmenter les conversions sur votre webshop » de notre partenaire Digital Natives.

Le shopping transfrontalier continue de croître

De plus en plus de consommateurs font leurs achats sur des webshops étrangers. Dans la plupart des cas, les consommateurs choisissent des webshops en provenance de pays voisins. Par exemple, les consommateurs belges font principalement leurs achats en ligne aux Pays-Bas et en France. Il est donc important d’offrir un webshop multilingue et de conclure des accords avec des partenaires d’expédition, car l’envoi de colis à l’étranger n’est pas bon marché. Si vous n’avez pas encore d’accords concernant les expéditions internationales, contactez immédiatement votre partenaire d’expédition afin que la croissance de votre webshop ne soit pas entravée.

Les options d’expédition dans les achats en ligne

Nous remarquons une augmentation du nombre de colis livrés dans des points de retrait. Par le passé, les consommateurs souhaitaient recevoir leurs colis le plus rapidement possible. Cette idée a légèrement évolué vers « je veux mon colis dès que cela m’arrange ». Vos clients ont souvent un emploi du temps chargé et ne peuvent pas attendre à la maison pour ce colis. Pour cette raison, ils optent pour des points de retrait. Ils reçoivent une notification lorsque leur colis est disponible et peuvent le récupérer quand cela leur convient. Établissez des accords avec votre partenaire d’expédition pour la livraison dans les points de retrait, car souvent les frais pour de telles expéditions sont moins chers !

Faut-il livrer chaque colis dans un point de retrait ?

Non ! Vos clients souhaitent pouvoir choisir où leur colis sera livré. Soyez astucieux ! Vous pouvez offrir la livraison gratuite dans des points de retrait ou facturer quelques euros pour la livraison à domicile. Vous verrez que les gens choisissent encore la livraison à domicile, mais en laissant le choix au client, il trouve moins dérangeant de payer pour les frais de livraison.

Online shoppen

Le nombre de colis

Non seulement il y a plus de gens qui font des achats en ligne, mais le nombre d’achats par personne a également augmenté. La facilité de commander en ligne a poussé les gens à passer de petites commandes plus fréquemment. Les consommateurs fractionnent leur commande et la passent dès qu’ils ont besoin d’un produit spécifique ou dès qu’ils y pensent. Il n’y a donc plus un moment fixe pour passer toutes les commandes. Aujourd’hui, il y a un flux continu de commandes. Les entreprises appliquent de plus en plus cette tendance.

Cela a évidemment un impact sur les opérations dans l’entrepôt. Vous devez adapter le fonctionnement de l’entrepôt pour passer de quelques grandes expéditions à de nombreuses petites. Cela nécessite une approche différente, car avec cette tendance, vous aurez plus de commandes, plus de bons de prélèvement, plus d’activité dans l’entrepôt, plus de coursiers qui viennent chercher les colis, etc. Vous passerez plus de temps à emballer les colis.

Logo Webship

Un partenaire de fulfillment peut être la solution. Un partenaire de fulfillment s’occupe de la préparation des commandes, de l’emballage et de l’expédition, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches essentielles et de bénéficier de matériaux d’emballage et de tarifs d’expédition plus avantageux. Si trop de temps est consacré à la préparation, l’emballage et l’expédition de vos commandes, ou si vous souhaitez travailler avec de vrais professionnels, contactez Webship ! Nous nous assurons que vos commandes arrivent impeccablement chez le consommateur.

Kan je mogelijks ook interesseren