WebShip e-Fulfilment Belgium

Comment créer plus d’espace dans l’entrepôt ?

En tant qu’entrepreneur, vous êtes toujours à la recherche de moyens pour croître. Pour croître, vous allez prendre les mesures nécessaires pour augmenter le chiffre d’affaires, améliorer l’expérience produit et générer la notoriété de la marque. Mais à mesure que l’entreprise se développe, des problèmes logistiques surgissent souvent. Une entreprise en croissance a besoin de plus d’espace de stockage, mais souvent les entreprises ne sont pas préparées à cela. Voici quelques conseils pour vous aider à créer plus d’espace dans l’entrepôt.

Réfléchissez bien aux exigences de stockage de vos produits

Lorsque vous avez différents types de produits, vous avez besoin de différentes options de stockage. Certains produits nécessitent une approche spécifique. Par exemple, nous pensons aux produits alimentaires. Les premières questions à vous poser sont : avez-vous besoin d’un espace d’entrepôt standard ou devez-vous prévoir une chambre froide/zone sombre ? Avez-vous besoin des deux ? Veillez à une organisation efficace de l’entrepôt afin que la chambre froide ne prenne pas trop de place inutilement.

Prévoyez différents types de stockage dans l’entrepôt

Une fois que vous avez trouvé un espace, vous pouvez commencer à l’aménager. Commencez par vérifier comment vos produits sont emballés et comment ils peuvent être stockés. Cela est très important pour le choix de l’aménagement de l’entrepôt. Trop souvent, nous voyons des entrepôts qui n’utilisent pas les bons matériaux. Par exemple, les vêtements sont souvent livrés sur des cintres ou dans des boîtes. Les vêtements suspendus peuvent facilement être accrochés à des racks. De plus, pour les petits produits en vrac, une étagère est souvent la meilleure solution. Avec des étagères et des espaces pour palettes, vous pouvez travailler en hauteur. Ainsi, vous utilisez l’espace de l’entrepôt de manière optimale. Non seulement les étagères et les espaces pour palettes font partie de l’aménagement, mais aussi les bacs de stockage pour les matériaux en vrac.

Stapelbakjes in magazijn

Un entrepôt bien aménagé dispose donc de plusieurs options de stockage. Si vous ne disposez que d’une seule option de stockage, les problèmes logistiques suivront automatiquement. Si vous stockez de petits matériaux sur une étagère au lieu de dans un bac empilable, l’entrepôt se remplira rapidement. De cette manière, les espaces d’entrepôt disponibles sont rapidement occupés, et vous atteindrez les limites imaginaires de l’entrepôt. Utiliser efficacement des options de stockage telles que les espaces pour palettes, les étagères et les bacs empilables crée beaucoup d’espace supplémentaire dans l’entrepôt.

Lorsque vous stockez des produits spéciaux, vous devez développer une méthode de stockage sur mesure. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est absolument nécessaire si vous voulez utiliser efficacement l’espace disponible ! Assurez-vous de consulter notre étude de cas sur ‘Creafoam’. Dans ce cas, nous montrons comment nous stockons des produits de tailles spéciales chez Webship.

Utilisez l’espace disponible dans l’entrepôt de manière efficace

Il arrive un moment où votre entrepôt se remplit, même si vous avez l’aménagement adéquat. Il faut alors chercher une solution. Beaucoup d’entrepreneurs pensent immédiatement à un entrepôt plus grand, mais ce n’est pas toujours la solution idéale. Un nouvel entrepôt plus grand n’est souvent pas immédiatement disponible et nécessite un investissement important. La localisation géographique est également un facteur important dans la décision de choisir ou non un nouvel entrepôt. Cependant, il y a souvent encore des possibilités de créer de l’espace supplémentaire dans l’entrepôt actuel. L’espace occupé par les étagères et les bacs empilables n’est pas très élevé. Des étagères trop hautes rendent le picking inefficace.

Chez Webship, un centre de fulfillment, nous avons rencontré le même problème. Notre emplacement était optimal, mais notre entrepôt était devenu trop petit. Nous disposions d’un grand espace avec des étagères. Après quelques séances de brainstorming, nous avons décidé de créer une plateforme dans notre entrepôt, doublant ainsi la capacité de nos étagères. La plateforme a été construite au-dessus de la zone avec des étagères. Une telle plateforme crée un niveau supplémentaire, ce qui permet de créer énormément d’espace.

Un centre de fulfillment

Investir dans l’aménagement de l’entrepôt ou dans une plateforme supplémentaire n’est pas possible pour toutes les entreprises. Louer ou investir dans un entrepôt prend souvent une grande part du budget disponible. Les entrepreneurs débutants reconnaîtront probablement cette situation. En tant que débutant, il est fort probable que vous ne puissiez pas remplir complètement l’entrepôt avec des produits, mais vous devez quand même acheter ou louer l’intégralité de l’espace. Heureusement, il existe une solution à cette situation ! Si vous laissez un centre de fulfillment gérer vos stocks, vous ne payez que pour l’espace réellement occupé par vos produits dans l’entrepôt. De plus, la préparation des commandes et l’emballage seront effectués par le centre de fulfillment. Cela apporte de l’expertise à votre entreprise, et vous pouvez bénéficier de tarifs d’expédition avantageux.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes spécialisé dans vos produits et devez vous concentrer sur le développement de votre entreprise. De nombreux entrepreneurs n’ont pas d’expérience en logistique, ce qui entraîne des erreurs. Les erreurs de gestion des stocks ou lors du picking et de l’emballage entraînent des clients mécontents ! Grâce à un centre de fulfillment, ces erreurs sont minimisées, ce qui vous permettra d’avoir plus de clients satisfaits. Vous voulez en savoir plus sur le fulfillment ? Contactez Webship à hallo@webship.be ou utilisez notre calculateur de prix de revient pour calculer votre tarif de fulfillment tout compris.

Logo Webship

Kan je mogelijks ook interesseren