Le cauchemar de tout entrepreneur est sans doute l’envoi de produits fragiles. D’abord, vous passez beaucoup de temps à emballer soigneusement les produits, puis vous attendez avec anxiété de voir si le produit arrive sans dommage. Cela crée beaucoup de stress. Les dommages pendant le transport sont une perte pure, car vous devez fournir un nouveau produit au client alors que vous ne pouvez plus vendre celui endommagé. L’expédition de produits fragiles comporte donc certains risques. Bien sûr, vous vous demandez : comment puis-je éviter que les produits fragiles soient endommagés pendant le transport ? Voici 5 conseils pour vous aider à emballer vos produits fragiles.

1. Emballez les produits fragiles dans du carton ondulé
Il existe de nombreux matériaux différents pour emballer des colis. Les produits fragiles nécessitent une approche différente des produits non fragiles. Dans la plupart des cas, vous choisirez une boîte en carton pour emballer un produit. Mais quelle boîte est la meilleure ? Pour emballer des produits fragiles, il est préférable d’opter pour une boîte en carton à motif ondulé, plus précisément un carton à double cannelure. Ce motif permet non seulement de rendre les parois de la boîte robustes, mais aussi flexibles. Si la boîte tombe, les parois absorbent une grande partie de l’impact.
Si vous êtes perdu dans l’immense choix de boîtes en carton, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils. Nous vous aiderons à trouver la boîte d’expédition idéale pour vos produits fragiles. Bien sûr, nous serons également heureux de vous fournir un devis gratuit. Pourquoi commander vos boîtes via Webship ? Simplement parce qu’en tant que centre de fulfillment, nous proposons des tarifs très compétitifs pour l’achat de matériel d’expédition.

2. Matériaux de protection
Emballer des produits fragiles n’est pas une tâche facile. Vous devez choisir non seulement une boîte d’expédition robuste, mais aussi la protection nécessaire pour le produit lui-même. Nous vous recommandons d’utiliser du film à bulles pour protéger les produits. N’utilisez surtout pas vos vieux journaux pour emballer des produits fragiles, car l’encre peut se transférer et endommager les produits. Nous déconseillons également d’utiliser du papier classique, car il n’est pas doux et peut créer des frictions.
Pour les bouteilles, vous pouvez utiliser une protection spécifique pour bouteilles. C’est très pratique et efficace. Nous expédions des bouteilles quotidiennement pour divers clients, et la protection pour bouteilles permet de réduire les casses au minimum.

3. Utilisez une enveloppe d’expédition
Lorsqu’on pense à emballer des produits fragiles, on pense immédiatement à une boîte en carton robuste avec beaucoup de matériaux de protection. Mais ce n’est pas toujours nécessaire ! Dans certains cas, vous pouvez expédier des produits fragiles dans une enveloppe ou un sac d’expédition. Il existe de nombreux types d’enveloppes et de sacs d’expédition avec des fonctions de protection. Pourquoi opter pour un sac ou une enveloppe d’expédition ? Selon la taille, vous pouvez expédier le colis en tant que colis de boîte aux lettres et ainsi économiser sur les frais d’expédition.
Un sac d’expédition offre également une autre fonction de protection : la protection contre l’humidité. Si une boîte en carton devient mouillée, cela peut pénétrer dans les produits. Lorsque vous utilisez un sac d’expédition pour envelopper les produits, vous fermez les biens à l’humidité. Vous pouvez toujours choisir d’envoyer le produit dans une boîte en carton après l’avoir enveloppé dans un sac d’expédition, offrant ainsi une protection supplémentaire en cas de pénétration d’eau dans la boîte.
4. Ne pas expédier de l’air !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains produits sont endommagés pendant le transport ? Dans de nombreux cas, la cause se trouve dans l’expédition de trop d’air. Cela signifie que vous utilisez une boîte trop grande pour les produits que vous souhaitez expédier. En utilisant une boîte trop grande, les produits peuvent bouger à l’intérieur. Vous devez vous assurer que les produits, et surtout les produits fragiles, sont bien fixés. Moins le produit peut bouger, moins il y a de risque de dommage.
Évidemment, vous ne pouvez pas toujours avoir la boîte d’expédition parfaitement adaptée à chaque produit. Analysez votre gamme de produits et prévoyez une certaine sélection de boîtes d’expédition. Vous pouvez remplir l’espace vide de la boîte avec des matériaux de remplissage comme des flocons de remplissage, des coussins d’air ou du papier. Remplissez la boîte jusqu’à ce que les produits ne puissent plus bouger à l’intérieur.

5. Utilisez la méthode H-taping
Le H-taping est une technique pour scotcher les boîtes. Nous voyons encore trop de boîtes mal scotchées. Les produits lourds ou fragiles nécessitent un peu plus d’attention. La manière dont vous scotchez la boîte peut également faire en sorte que l’envoi arrive endommagé.
Mais qu’est-ce que le H-taping ? Laissez-nous vous expliquer. Imaginez que la boîte soit devant vous, avec le côté long face à vous horizontalement. Les grandes rabats sont à l’avant et à l’arrière. Une fois que vous fermez les rabats, scotchez d’abord la couture longue sur le dessus. Il restera des coutures sur les deux côtés de la boîte, là où les côtés des rabats longs reposent sur le dessus de la boîte. Scotchez également ces coutures. Ainsi, avec le ruban adhésif, vous formez essentiellement un « H », d’où le nom H-taping.
Pourquoi devrais-je utiliser le H-taping ? Parce qu’avec cette méthode, toutes les coutures sont scotchées. Cela renforce les points faibles de la boîte et empêche la boîte de se déchirer. D’ailleurs, n’oubliez pas de coller une grande étiquette sur la boîte indiquant que le contenu est fragile. Ainsi, toute personne manipulant le colis saura qu’il contient des produits fragiles.
Webship expédie vos produits fragiles
L’expédition de produits fragiles comporte des risques. Si vous n’êtes pas sûr de votre emballage ou souhaitez confier l’emballage de vos produits fragiles à des professionnels, contactez Webship à hallo@webship.be. Webship est un centre de fulfillment qui prend en charge l’intégralité de votre processus logistique. Nous gérons la gestion des stocks, le picking, le packing et l’expédition. Vous pouvez suivre tout le processus en détail grâce à notre programme de gestion des stocks Webship Online. De plus, en tant que centre de fulfillment, nous bénéficions de tarifs d’expédition très avantageux et vous pouvez profiter des économies d’échelle lors de l’achat de matériel d’emballage. Testez-le par vous-même et calculez le prix global de votre fulfillment via notre calculateur de coûts en ligne.
