Si vous vendez des produits via une boutique en ligne, la gestion des stocks est probablement le facteur de succès le plus important. Pourquoi ? La réponse est simple. Imaginez que vous lanciez une campagne marketing fantastique et que les commandes de vente commencent à affluer, mais qu’il s’avère que le produit n’est plus en stock. À ce moment-là, vous ratez complètement le coche, car vous ne vous contentez pas d’investir dans une campagne marketing coûteuse, mais vous décevez également les consommateurs qui ont commandé un produit qui n’est pas en stock et devront attendre plus longtemps que prévu.
En bref, c’est une situation à éviter absolument. Vous devez gérer les flux de votre stock de la manière la plus efficace possible. Vous lancez une promotion ? Assurez-vous d’avoir suffisamment de stock. Mais il y a bien plus à faire dans la gestion des stocks que de simplement surveiller les niveaux de stock d’un produit spécifique. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer vos stocks de manière efficace.
Qu’est-ce que la gestion des stocks ?
Avant de vous donner quelques conseils, posons-nous d’abord la question : qu’est-ce que la gestion des stocks ? La gestion des stocks consiste à superviser le flux des biens au sein de votre entreprise. Vous devez suivre avec précision les produits qui entrent et sortent de votre entrepôt ou de votre espace de stockage. Le stockage des produits coûte de l’argent, vous devez donc essayer de réduire ces coûts au minimum. Comment ? Par exemple, en gardant les produits en stock pour une période aussi courte que possible. Les produits qui restent trop longtemps dans votre entrepôt ne sont pas rentables !
D’autre part, vous devez avoir suffisamment de produits en stock pour répondre à la demande. L’art consiste à trouver un bon équilibre. Heureusement, ce n’est pas du hasard, car vous pouvez optimiser les flux entrants et sortants de produits grâce à une bonne gestion des stocks. Cela conduira finalement à une augmentation du chiffre d’affaires, à des clients plus satisfaits et à une maximisation des profits. De plus, vous ne créez pas seulement des clients satisfaits, mais aussi des clients fidèles et récurrents ! Voici 7 conseils pour dynamiser votre gestion des stocks.

1. Suivez votre stock
Tout commence par savoir si vous suivez ou non votre stock. Il est extrêmement important de cartographier votre stock et de collecter suffisamment de données. Ces données offrent une quantité d’informations précieuses que vous pouvez exploiter en tant qu’entrepreneur. Sur la base de ces données, vous pouvez prendre des décisions intelligentes et éclairées. Il existe plusieurs façons de suivre votre stock. Les voici :
- Manuellement avec un stylo et du papier
- Sur un ordinateur, avec Excel ou un programme similaire
- Avec un système WMS qui suit automatiquement les stocks
La méthode que vous préférez dépend de vos besoins. Nous recommandons toujours d’utiliser un système WMS, car un tel système est précis et peut générer automatiquement diverses statistiques intéressantes. Un système WMS nécessite un petit investissement, mais il peut vous faire économiser beaucoup de temps et réduire les erreurs au minimum.
2. Utilisez un seul système de gestion des stocks ou un système WMS
Le premier conseil nous amène naturellement au deuxième. Nous vous recommandons vivement d’utiliser un système de gestion des stocks. Un tel système vous aidera à gérer votre inventaire de manière optimale. Vous pourrez contrôler les flux de marchandises et les déplacer de manière fluide à travers l’entrepôt. Grâce à un système WMS, vous pouvez traiter les commandes de manière plus efficace. Par exemple, vous pouvez traiter les commandes en gros, tandis que le système vous indique l’itinéraire de prélèvement le plus logique à travers l’entrepôt en fonction des emplacements des stocks créés.
Cependant, nous voyons encore trop souvent des entrepreneurs utiliser plusieurs méthodes pour gérer leur inventaire. Collecter des données provenant de différentes sources prend beaucoup de temps et augmente les risques d’erreurs. Il est donc essentiel de choisir un système centralisé. Nous vous recommandons bien entendu d’utiliser Webship Online. Webship Online est le système WMS développé par Webship. C’est une application cloud facile à utiliser, ce qui signifie que le système est accessible à tout moment et en tout lieu avec une connexion Internet fonctionnelle.
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3. Obtenez un aperçu des données d’inventaire
Une boutique en ligne est souvent lancée avec quelques produits, mais le nombre de produits augmente rapidement. Pour garder une vue d’ensemble de toute la gamme, il est important d’organiser les informations de manière appropriée. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que vous perdiez le contrôle au fil du temps et finissiez par prendre des décisions erronées.
Pour obtenir un aperçu des données d’inventaire, vous devez utiliser des éléments tels que les unités de gestion des stocks (SKU), les coûts de stockage, les numéros de lot, les dates de péremption, les emplacements dans l’entrepôt, les informations sur les fournisseurs et les informations sur les transporteurs. Dans le blog « L’importance des codes produits dans un entrepôt », vous apprendrez comment créer des SKU clairs.
Encore une fois, nous soulignons que créer un inventaire organisé est lié au travail avec un système WMS. Avec un système WMS, vous pouvez traiter toutes les informations relatives à l’inventaire au sein du système.
4. Évitez les pertes de stock
Beaucoup d’entrepreneurs commencent en pensant qu’un produit acheté sera effectivement vendu. Si vous commencez avec cette idée, vous risquez souvent de revenir bredouille. La perte de stock se produira toujours. L’art consiste à minimiser cette perte de stock, car elle peut réduire considérablement vos marges.
La perte de stock peut être causée par plusieurs facteurs, tels que les dommages, le vol, un mauvais stockage, les dates de péremption et les erreurs administratives. Des études montrent qu’environ 15 % des pertes de stock sont dues à des erreurs administratives. Certaines choses, comme le vol, échappent à votre contrôle, mais vous avez un contrôle total sur l’administration. Là encore, un système de gestion des stocks comme Webship Online peut vous sauver ! Mais l’externalisation de la logistique est également une option. Un partenaire de fulfillment dispose d’une grande expérience dans la gestion de grands stocks. La perte de stock due aux dommages, au mauvais stockage, au vol (meilleure sécurité) et aux erreurs administratives peut être réduite à un niveau que vous n’atteindrez jamais seul.
5. La rotation des stocks
Les produits qui ne sont pas en stock ne peuvent logiquement pas être vendus. Pourtant, de nombreuses boutiques en ligne réussissent à être en rupture de stock sur leurs produits les plus populaires. Cela ne conduit pas seulement à des occasions de vente manquées, mais peut également faire en sorte que les clients ne reviennent pas dans la boutique. Une situation à éviter à tout prix ! Comment pouvez-vous éviter cela ? En calculant la rotation de vos stocks. Grâce à ces calculs, vous pourrez mieux estimer le temps qu’il vous faudra avant que le stock ne soit épuisé et à quel moment vous devez passer une nouvelle commande. Prenez toujours en compte les délais de livraison du fournisseur.
6. Gérez les stocks obsolètes
Naturellement, certains produits se vendent plus lentement que d’autres. Ces produits finissent souvent dans un coin oublié. Vous devez également éviter cela. Les stocks obsolètes peuvent faire baisser les profits car ils vous empêchent de commander de nouveaux stocks et augmentent les coûts de stockage. En gérant correctement votre inventaire, vous pouvez éviter ces pièges et augmenter vos profits. De plus, la valeur des stocks obsolètes diminue de plus en plus, car le marché est inondé de nouvelles produits.
Dans ce cas, la rotation des stocks n’est pas le bon paramètre. Vous pouvez avoir un faible taux de rotation tout en obtenant de bons chiffres de vente. Comment ? Parce qu’il y a beaucoup de stock. Dans ce cas, vous devez identifier les stocks dormants. Un système de gestion des stocks comme Webship Online génère rapidement un rapport sur les stocks dormants. Une fois que vous avez identifié ces stocks, vous devez les éliminer. Vous pouvez le faire en menant des actions marketing ciblées.

7. Identifiez tous les coûts
La gestion des stocks ne consiste pas uniquement à gérer les produits que vous vendez. Pour développer une boutique en ligne prospère, vous devez prendre en compte tous les coûts. Pensez à des coûts tels que le stockage (entrepôt), les boîtes d’expédition, le matériel de remplissage et les étiquettes d’expédition.
Sur la base de ces coûts, vous pouvez déterminer votre marge bénéficiaire. Un exercice important que chaque entrepreneur devrait réaliser !
Gestion des stocks professionnelle
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