
En tant que dirigeant d’entreprise, une gestion efficace des stocks est l’un de vos objectifs. Imaginez manquer des revenus en raison d’une rupture de stock ou subir des pertes à cause de produits périmés. Les produits ayant une date de péremption nécessitent une attention particulière. Voici ce à quoi vous devez faire attention.
Quelle méthode de gestion des stocks prend en compte la date de péremption ?
Si vous travaillez avec des produits ayant une date de péremption, il est probable que vous utilisiez la méthode JIT ou FIFO.
- Just in Time (JIT) : Cette méthode est utilisée lorsqu’il y a une synchronisation optimale entre le fournisseur et le client. Cela signifie que les produits sont expédiés immédiatement au client après leur livraison. Ainsi, les niveaux de stock sont réduits et les coûts de stockage sont optimisés.
- First In, First Out (FIFO) : Dans le système FIFO, les produits qui arrivent en premier sont les premiers à sortir. Il s’agit du système de gestion des stocks le plus couramment utilisé pour les produits ayant une date de péremption. Dans ce cas spécifique, on parle également de FEFO ou First Expired, First Out (Premier expiré, premier sorti).
Numéro de lot ou code de lot
La plupart des produits alimentaires sont produits par lots, car les machines dans les usines ne peuvent pas produire une quantité infinie de produits en même temps. En imprimant un numéro de lot ou un code de lot sur l’emballage, l’entreprise peut identifier précisément de quel lot de production provient le produit. Si un problème survient avec l’un de vos produits, vous pouvez facilement retracer le lot concerné à l’aide du numéro de lot.
Quelles codes faut-il surveiller ?

Il est bien connu que de nombreux produits alimentaires ont une date de péremption limitée. Ces produits ne sont pas stockables indéfiniment et ne sont donc pas disponibles à vie. En plus du numéro de lot, vous pouvez trouver d’autres abréviations sur l’emballage des produits ayant une date de péremption.
- Date TGT : TGT signifie « Te Gebruiken Tot » (À consommer avant). Cette date est généralement présente sur les produits très périssables tels que la viande ou le poisson. Des problèmes de santé peuvent survenir si vous consommez des produits après la date TGT, alors assurez-vous que ces produits quittent votre webshop, magasin ou entrepôt bien avant cette date.
- Date THT : THT signifie « Ten minste Houdbaar Tot » (À consommer de préférence avant). Beaucoup de gens jettent des produits après la date THT, mais ce n’est pas nécessaire ! La date THT indique jusqu’à quel moment le fabricant garantit une bonne qualité. Après cette date, le produit peut avoir un aspect ou un goût différent, mais il peut encore être consommé sans risque pour la santé.
Attention : La date sur l’emballage s’applique tant que l’emballage reste fermé. Dès l’ouverture de l’emballage, la durée de conservation diminue rapidement. Certains fournisseurs prennent cela en compte et indiquent combien de temps le produit peut être conservé après ouverture.
Webship Online fonctionne avec des dates de péremption !
L’application cloud de Webship Online permet d’entrer un numéro de lot et une date de péremption. L’application s’assurera ensuite de traiter en priorité les produits les plus anciens en fonction des données saisies. Stockez différents lots à différents endroits ! Cela est particulièrement utile, car Webship Online vous dirigera directement vers le lot ayant la bonne date de péremption lors du picking, ce qui vous fera gagner du temps.

Besoin d’aide ?

Vous avez un webshop, mais la gestion des stocks n’est pas votre point fort ? Webship se charge de tout ! Nous nous occupons de la gestion des stocks, du picking, de l’emballage et de l’expédition. Ainsi, vous pouvez vous concentrer entièrement sur le développement de votre webshop sans vous soucier des dates de péremption, des emplacements des stocks, des étiquettes d’expédition, etc. Contactez Webship à hallo@webship.be pour planifier une consultation sans engagement.
Astuce : Utilisez notre calculateur de prix pour obtenir une première estimation de votre prix de fulfillment tout compris.