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Comment choisir le bon partenaire de livraison ?

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Lorsque vous envoyez des produits, que ce soit en B2B ou en B2C, vous faites sans doute appel à un partenaire de livraison. Cependant, choisir le bon partenaire de livraison n’est pas sans importance pour le développement et la réputation de l’entreprise. Imaginez un instant que vous ne preniez pas les bonnes dispositions avec le partenaire de livraison, ce qui pourrait entraîner des frais de livraison élevés pour vos clients ou des retours de colis en raison de mauvaises étiquettes. Un partenaire de livraison est un élément essentiel de votre flux logistique et donc de votre entreprise. Voici quelques conseils à prendre en compte lors du choix de votre partenaire de livraison.

Quels critères prendre en compte lors du choix d’un partenaire de livraison ?

Pour choisir votre partenaire de livraison idéal, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Voici un aperçu des points importants.

Coût

Le coût est souvent le facteur déterminant pour de nombreuses entreprises. Demandez une explication détaillée des coûts auprès des partenaires de livraison avec lesquels vous souhaitez collaborer. N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires, car souvent des frais supplémentaires s’ajoutent si un colis ne respecte pas les dimensions standard. Pensez par exemple à des colis qui ne sont pas de forme traditionnelle, comme un cylindre. Le poids joue également un rôle dans le prix. Certains partenaires facturent en fonction du poids, tandis que d’autres appliquent un tarif forfaitaire jusqu’à un certain poids. Bref, il y a beaucoup de calculs et de comparaisons à faire, mais cela en vaut la peine !

Type de colis

Tous les partenaires de livraison n’expédient pas tous types de colis. Il existe des partenaires spécialisés dans l’envoi de petits colis et d’autres qui s’occupent uniquement des palettes. Trouvez le meilleur partenaire pour vos besoins. Si vous envoyez à la fois des colis et des palettes, il n’est pas nécessaire de choisir un partenaire qui offre les deux options. Si les autres paramètres indiquent qu’un partenaire est meilleur pour les petites expéditions et un autre pour l’envoi de palettes, vous pouvez collaborer avec les deux partenaires.

Assurance

Un point important ! Pour un coût souvent modique, vous pouvez assurer vos colis jusqu’à un certain montant. Imaginez que votre partenaire de livraison perde votre colis ou que son contenu soit endommagé. Sans assurance, vous n’aurez aucun recours. Demandez toujours au partenaire de livraison quelles sont les surtaxes appliquées pour assurer les colis.

Ramassage

Lorsque vous expédiez des colis, ceux-ci doivent bien sûr être ramassés. Vous devez prendre les dispositions nécessaires avec votre partenaire de livraison. Fixez un horaire précis. Pourquoi ? Pour organiser votre planning personnel et pensez aussi à cette phrase : « Commandez avant 17 h, livré demain ! ». Vous pouvez convenir avec votre partenaire de livraison qu’un ramassage aura lieu, par exemple, à 18 h. Si vous ne prenez pas de rendez-vous et que le ramassage a lieu à 15 h, il y a un risque que certains clients ne reçoivent pas leur colis à temps, ce qui entraînera des avis négatifs !

La flexibilité du partenaire de livraison est également importante. Avez-vous exceptionnellement beaucoup de commandes ? Alors, un ramassage supplémentaire peut ne pas être intéressant. Discutez de ces possibilités dès le début pour éviter les mauvaises surprises.

Fixez également des accords sur le type de ramassage. Expédiez-vous des palettes ? Il est essentiel de savoir si le partenaire de livraison dispose ou non d’un quai de chargement. Imaginez que vous n’ayez pas de transpalette ou de chariot élévateur et que le partenaire de livraison effectue un ramassage sans quai de chargement…

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Livraison

Les options de livraison sont extrêmement importantes pour vos clients. En tant qu’entreprise, vous devez proposer différentes options de livraison parmi lesquelles les clients peuvent choisir. Là encore, vous pouvez opter pour plusieurs partenaires de livraison. Réfléchissez bien à votre politique de livraison, car elle peut faire la différence. Le partenaire de livraison livre-t-il à domicile ou dans un point relais ? Quels sont les horaires de livraison ? Les livraisons ont-elles lieu le samedi ou le dimanche ? Y a-t-il des livraisons en soirée ? Ce sont toutes des questions intéressantes à poser à votre partenaire de livraison.

Service client

Rien de plus ennuyeux qu’un colis endommagé ou perdu, mais cela peut toujours arriver. Lorsque cela se produit, vous devez pouvoir compter sur le support nécessaire de la part de votre partenaire de livraison. Avant de conclure une collaboration, il est utile d’avoir une idée claire du service client.

Quel partenaire de livraison choisissez-vous ?

Il existe de très nombreux partenaires de livraison. Chaque partenaire a ses points forts et ses points faibles. À vous de déterminer quels critères sont décisifs pour vous. Voici une liste de certains des principaux acteurs.

Bpost

PostNL

TNT

GLS

H.Essers

UPS

DPD

DHL

Fedex

Un partenaire de fulfillment peut-il proposer le bon partenaire de livraison ?

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Vous souhaitez profiter de tarifs avantageux ? Contactez un partenaire de fulfillment tel que Webship. Un partenaire de fulfillment expédie de grandes quantités de colis, ce qui lui permet de négocier des prix plus bas auprès des partenaires de livraison. En collaborant avec un partenaire de fulfillment, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Il est également probable que les options de livraison proposées par un partenaire de fulfillment soient plus étendues que celles que vous pouvez négocier vous-même avec les différents partenaires de livraison.

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