WebShip e-Fulfilment Belgium

Lancer une boutique en ligne – Ce à quoi vous devez penser

Online shoppen

Le montant des dépenses liées aux achats en ligne augmente chaque année ! Des journées comme le Black Friday sont une véritable mine d’or pour les propriétaires de boutiques en ligne. Sentez-vous l’opportunité ? Les coûts de lancement d’une boutique en ligne sont relativement bas et vous pouvez gérer une boutique en ligne tout en conservant votre emploi actuel. Trop beau pour être vrai ? Certainement pas, vous pouvez créer une boutique en ligne en quelques étapes, mais par où commencer ? Nous avons cherché la réponse pour vous !

Choisissez votre produit et définissez votre public cible

La première question à vous poser est : quel produit souhaitez-vous vendre et à qui ? La réponse à cette question constitue le cœur de votre business plan. Allez-vous vendre des produits faits maison ou acheter des produits ? Qui sont vos concurrents ? Allez-vous opter pour une large gamme ou vous concentrer sur un marché de niche ? Réfléchissez bien avant de lancer votre boutique en ligne ! Effectuez une étude approfondie et assurez-vous de bien comprendre le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer.

Créez la boutique en ligne

Logo Digital Natives

La boutique en ligne sera votre vitrine. Une boutique attrayante qui suscite l’intérêt est essentielle pour la réussite de votre projet. Nous vous recommandons de faire appel à un développeur web ! Cela vous garantit que la boutique sera construite selon toutes les normes et valeurs. En cas de problème technique, vous ne serez pas seul à résoudre le problème, le développeur interviendra immédiatement. Imaginez si vos connaissances techniques sont insuffisantes pour résoudre le problème et que votre site soit hors ligne pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Le développeur assurera également l’hébergement, vous enlevant ainsi une source de souci. Vous cherchez un développeur web ? Consultez Digital Natives ! Digital Natives a développé notre site.

Enregistrez votre boutique en ligne

N’oubliez pas d’enregistrer votre boutique en ligne. Pour pouvoir gérer une boutique en ligne, vous devez disposer d’un statut d’indépendant et d’un numéro de TVA. Rendez-vous donc dans un guichet d’entreprises comme Xerius ou Acerta. Avant d’enregistrer votre boutique, réfléchissez bien au nom à lui attribuer. Avez-vous trouvé un nom unique et original ? Vérifiez immédiatement si le nom de domaine est disponible. Si c’est le cas, réservez-le auprès d’un fournisseur d’hébergement ou d’un système de boutique en ligne.

Conseil : ambitions internationales ? Réservez immédiatement les domaines .com, .be, .nl, .de, etc. pour éviter toute mauvaise surprise à l’avenir !

Trouvez des partenaires fiables

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne, vous dépendrez de plusieurs partenaires. Développez une relation fiable avec vos partenaires afin que la boutique puisse prospérer. Quels partenaires devez-vous rechercher ?

Fournisseurs : des fournisseurs fiables garantissent des produits de qualité et des délais de livraison clairs. Assurez-vous de bâtir une bonne relation avec eux. Comment trouver des fournisseurs ? En contactant des grossistes, en réseautant lors de salons ou en effectuant des recherches sur divers sites et forums. Préparez bien vos discussions avec les fournisseurs ! Ils reçoivent de nombreuses demandes, alors assurez-vous que votre concept se distingue !

Partenaires de livraison : si vous vendez des produits, vous devrez trouver un partenaire de livraison. Quels partenaires pouvez-vous solliciter ? Cela dépend du type de produit que vous souhaitez envoyer. Bpost, DHL, DPD et UPS ne sont que quelques-uns des nombreux acteurs dans le secteur logistique.

Partenaire de fulfillment : vous ne voulez pas gérer le stockage, la préparation des commandes, l’emballage et l’expédition vous-même ? Vous pouvez alors opter pour un partenaire de fulfillment. Celui-ci prendra en charge ces tâches pour vous ! Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur le développement de votre boutique en ligne. Si votre boutique se développe, vous devrez expédier de plus en plus de colis, ce qui pourrait vous laisser peu de temps pour faire du marketing. De plus, vous pourrez bénéficier des économies d’échelle que possède le partenaire de fulfillment pour les matériaux d’emballage et les transporteurs, ce qui permettra de réduire les coûts et d’augmenter vos marges bénéficiaires. Besoin d’un partenaire de fulfillment ? Webship est là pour vous aider !

Partenaire digital : vous devez impressionner vos clients avec votre expertise produit, mais si vous n’avez pas d’expérience dans le commerce en ligne, votre expertise risque de ne pas être exploitée. Que faire ? Vous pouvez faire appel à un partenaire digital qui traduira votre expertise en publicités performantes. Dans ce cas, nous recommandons à nouveau Digital Natives. Une fois que votre boutique en ligne est lancée, la visibilité en ligne devient la clé du succès !

Quelles obligations légales dois-je respecter ?

Vous êtes soumis à certaines obligations légales. Lesquelles ?

Conditions générales

Politique de confidentialité

Politique de retour

Logo Webship

Si vous omettez d’indiquer ces informations sur votre site, vous risquez des amendes. L’absence de politique de retour pourrait permettre aux clients de renvoyer leurs commandes jusqu’à un an après leur réception ! Évitez ces situations inconfortables et assurez-vous que votre boutique est parfaitement finalisée.

Si vous avez des questions sur la création d’une boutique en ligne ou si vous cherchez un partenaire de fulfillment, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes heureux de vous aider à créer votre boutique en ligne et à expédier vos produits !

Kan je mogelijks ook interesseren